lundi 28 mars 2011

L'agilité dans un monde commercial

En 2009 lorsque j'ai commencé à m'intéresser sérieusement à l'agilité j'étais aller aux xpdays à Vincennes (devenue conf agileen 2010). J'y avais rencontré un monde d'extra-terrestres où les projets informatiques n'étaient pas que des aventures techniques et des délais, mais aussi des aventures humaines... J'ai découvert et redécouvert les concepts d'équipe, d'informatique hédoniste et d'autres sujets qui m'étaient apparus tabou dans le monde de l'entreprise.

Une session était co animée par Eric Lefevre Ardant et Laurent Bossavit : "Is Srcum Evil ?". De la, plusieurs questions autour de la certification à grande échelle, le galvaudage des mots clés de l'agilité, les abus prévisibles de certaines sociétés de services autour de l'agilité, l'identité des faussaires et des "vrais" praticiens de l'agilité... On pourrait parler ici de déontologie.

Laurent Bossavit à justement créer "l'Institut agile" qui semble tout à fait adresser ces sujets. Ceci peuvent paraitres idéalistes mais dans un contexte où tout est du commerce pour certains et que les projets informatiques sont vitaux pour d'autres il ne faudrait pas qu'une des valeurs, à mon avis phare de l'agilité qu'est la confiance perde en crédibilité. Il fallait essayer quelque chose et je crois que c'est ce que Laurent Bossavit a fait.

Je salue cette initiative en espérant qu'elle ne sera pas perçue comme une lubie d'élitiste et qu'elle permettra aux "clients de l'agilité" de mieux s'y retrouver parmis les prestataires dont le nombre ne cessent de croître.

Aucun commentaire: