Il y a un an j'ai démarré des recherches sur comment améliorer la gestion de nos projets informatiques dans notre pôle de développement, sans amener de rigidité et sans altérer la fluidité existante. Je me suis rapidement tourné vers les méthodes agiles et plus particulièrement Scrum et XP. Scrum pour l'apparente simplicité à "contenir" un projet (je reviendrai plus tard cette "apparente simplicité") et XP pour les bonnes pratiques purement liées au développement informatique.
Sur ces deux sujets il est aisé de trouver de l'information théorique et gratuite sur le web. Pour XP on trouve aussi des tutoriels et autres exemples sur comment faire du TDD ou sur comment se passe en pratique le pair programming. Je remercie d'ailleurs toutes ces personnes qui se donnent la peine de partager des informations car elles me servent quotidiennement.
Mais sur Scrum on trouvais à l'époque plus difficilement des exemples d'implémentation, des retours d'expériences, des bases factuelles sur lesquelles démarrer une implémentation de scrum. Il en existe quelque uns et pas des moindres qui m'ont beaucoup inspirés :
- http://www.aubryconseil.com/
- http://www.fredericdoillon.com/
- http://brunosbille.com/ que j'ai découvert récemment.
Ici j'aimerai faire part de mon expérience en tant que scrum master et de celle de notre équipe de développement pour donner un éclairage supplémentaire à celles et ceux qui envisage de se lancer dans la mise en place de méthodes agiles.
Je prépare donc une série d'articles sur l'implémentation de Scrum dans notre DSI en ce sens.
En attendant je vous livre le contexte dans lequel nous évoluons:
Nous faisons partie d'une institution de l'état français implantée à l'étranger. Nos activités informatiques se concentrent sur la réalisations d'outils métiers (full web) qui gravitent autour d'un portail intranet style netvibes. Nous travaillons avec notre DSI et la MOA qui sont en France.
Nous sommes organisés en 2 équipes de projets Scrum, composées de 3 développeurs chacune et se partageant un testeur. Pour le moment il y a un scrum master et un product owner pour les deux équipes.
A bientôt pour la suite.
1 commentaire:
La suite ! La suite !
Enregistrer un commentaire